- Début de la troisième année de ce programme européen, qui avait été suspendu en raison de la pandémie
- ASICCAZA, l'interprofession qui mène cette initiative, prévoit différentes activités jusqu'en décembre
- Il s'agit d'un produit ayant de grandes qualités nutritionnelles et qui est soutenu par les normes élevées de l'Union européenne.
(30 mars 2022). Le programme européen de promotion de la Viande de Gibier Sauvage entame sa troisième année de campagne afin de valoriser la qualité de ces produits, après avoir été brusquement interrompu en 2020. Sous le nom de "Viande sauvage d'Europe, nature à l'état pur" et soutenu par l'Union européenne, l'objectif est de faire connaître les bienfaits de la consommation de la Viande de Gibier Sauvage et de sensibiliser le grand public à ses attributs.
L'Association Interprofessionnelle de la Viande de Gibier Sauvage (ASICCAZA), qui représente les intérêts communs des producteurs et des industriels du secteur en Espagne, a lancé cette initiative en 2018 dans le but de promouvoir la consommation de ce type de viande, reconnu pour sa haute qualité et ses propriétés nutritionnelles.
Troisième année de campagne
La campagne de promotion de la Viande de Gibier Sauvage d'Europe a dû être suspendue en 2020 en raison de la COVID-19, alors qu'un calendrier d'actions avait déjà été établi pour faire connaître le produit aux professionnels et aux consommateurs dans tout le pays. La fermeture des établissements de restauration a entraîné une forte baisse des ventes pour les producteurs de Viande de Gibier Sauvage, qui ont trouvé dans la consommation domestique un soutien pour maintenir leur activité pendant les mois les plus difficiles de la pandémie. Deux ans plus tard, ASICCAZA décide de relancer le plan de promotion de la Viande de Gibier Sauvage, toujours avec le soutien de l'Union européenne. Le programme continuera à sensibiliser aux attributs et aux valeurs intrinsèques de ce type de viande, qui possède des caractéristiques uniques puisqu'elle provient d'animaux élevés en pleine liberté, sans intervention humaine, ce qui lui confère une saveur et des propriétés nutritionnelles uniques. Un produit gastronomique durable, dont la consommation est recommandée pour une alimentation équilibrée, et qui parvient aux consommateurs après avoir été soumis à des contrôles sanitaires rigoureux.
Activités prévues
Jusqu'à la fin de l'année, ASICCAZA a organisé un programme ambitieux d'activités qui permettront de transmettre les messages de la campagne tant aux professionnels de l'hôtellerie qu'au reste du public cible. Ils continueront leurs journées de formation, qui les ont déjà conduits dans des écoles telles que le prestigieux Basque Culinary Center de San Sebastián les années précédentes. Grâce à ces journées, les futurs chefs de tout le pays apprendront de première main la polyvalence de ce produit, dont la qualité peut être appréciée de différentes manières.
De plus, la Viande de Gibier Sauvage d'Europe sera présente dans certaines des foires gastronomiques les plus importantes au niveau national et international, offrant ainsi un contexte idéal pour créer des synergies avec les différentes industries du marché.
Parallèlement, il s'agira d'atteindre les consommateurs par le biais de la promotion sur les plateformes numériques, les canaux traditionnels et les médias spécialisés. Tant sur le site web de la campagne que sur leurs profils sur les réseaux sociaux, du contenu audiovisuel sera créé pour mettre en évidence la qualité de la Viande de Gibier Sauvage d'Europe, en faisant connaître aux consommateurs ses avantages et ses propriétés afin de stimuler la consommation de ce type de produits.
ASICCAZA espère pouvoir mener à bien toutes ces actions sans incident et achever la troisième année du Programme Européen pour dresser un bilan global. D'ici là, elle continuera à travailler pour promouvoir la présence de ces produits de qualité dans les cuisines professionnelles et domestiques, issus d'animaux tels que le cerf, le sanglier, le chevreuil, la perdrix ou le lapin.