- Ce type de viande est une bonne alternative aux excès alimentaires typiques de l'été.
- Sa polyvalence permet de la cuisiner de manière à obtenir un plat rafraîchissant, grâce à des techniques telles que le marinage.
(22 juin 2022) Avec l'arrivée de l'été et des températures élevées, il est recommandé de ne pas négliger notre alimentation, qui est généralement caractérisée par des excès et un manque de routine équilibrée pendant cette période de l'année. Le programme européen "Viande de Gibier Sauvage d'Europe, Nature à l'état pur" rappelle que la viande de gibier sauvage est une option saine et que, grâce à sa polyvalence et à ses nombreuses possibilités de cuisson, elle peut être un plat très rafraîchissant pour lutter contre la chaleur.
Ce projet, mené par l'Association Interprofessionnelle de la Viande de Gibier (Asiccaza), encourage la consommation de viande de gibier sauvage dans les restaurants et les foyers, car il s'agit d'un produit durable et local, avec des caractéristiques uniques qui en font l'un des aliments de meilleure qualité sur le marché. Cela est dû à son origine sauvage, car il provient d'animaux élevés en totale liberté et en contact permanent avec la nature, ce qui confère à la viande de gibier sauvage une saveur exceptionnelle.
Ainsi, ce type de viande devient un aliment idéal à consommer en été, car il nous permet de profiter d'un produit léger et de haute qualité, pouvant être dégusté pendant les vacances ou lors d'un des classiques de ces mois tels que les barbecues. Une alternative saine et soutenue par l'Union européenne, qui est également essentielle pour le développement économique des zones rurales.
Une option rafraîchissante
Au-delà de sa haute valeur nutritionnelle, la viande de gibier sauvage est également un produit d'une grande polyvalence qui peut être consommé de nombreuses manières différentes. Parmi toutes les méthodes de préparation, une option fantastique pour lutter contre la chaleur est le marinage, une technique qui, bien qu'elle soit très présente dans la cuisine d'aujourd'hui, remonte à des centaines d'années, lorsque, en l'absence de systèmes de réfrigération, on cherchait des moyens de conserver les produits dans des conditions optimales. La clé de cette technique réside dans le vinaigre, qui, outre d'être un bon conservateur grâce à son acidité, est également synonyme de plats frais et légers.
La viande de gibier sauvage provenant d'animaux sauvages est une option fantastique pour le marinage et la consommation froide, car elle présente l'avantage d'être une viande maigre, ce qui permet, grâce à une cuisson lente, de la rendre juteuse et aromatique. Quoi qu'il en soit, ces produits garantissent une alimentation saine et durable, dont les propriétés uniques, associées à une bonne technique de marinade, nous permettront de déguster en été un plat gourmet et rafraîchissant pour faire face aux journées chaudes et intenses.
Voici la recette de la salade de perdrix marinée avec asadillo de légumes et fruits secs, du chef Javier Chozas.